Moment pour se recueillir.

by

Ouais alors ça y est. On est le 31 décembre 2007. En 2008, Pagettemusic va connaître son année de gloire. Moi je vais avoir 29 ans esti. Je gage que le house gai va devenir la musique sur laquelle tout le monde va virer mongoloïde. Je prends aucune résolution à part passer mon permis de conduire pis devenir un meilleur dj à cause que maintenant j’ai plein d’équipements pis toute. Merci à la meilleure fille au monde pour ça.

Bon alors avant de tomber dans le sentimentalisme, je vous offre en grande avant-primeur locale ma partie du Grand Recueil de la Bonne Musique 2007. J’espère que G.U.I.N.D.O.N., notre bloggeur montréalais préféré, ainsi que le brillant instigateur de ce projet très cool ne m’en voudra pas trop, mais je tenais absolument à vous faire connaître mon top 2007 en 2007. Je suis logique de même.

DISCLAIMER :

C’est pas mal subjectif dans 75% des cas. Ya pas vraiment non plus d’ordre dans mes tops. Pour le reste, si vous n’êtes pas d’accord avec mes choix, je ne vais pas les changer, mais je suis ouvert à en débattre.

————————————————————

Meilleurs albums de l’année
………………………………………………………………………………

Kanye West – Graduation / Roc-a-fella
Ya ben du monde qui aiment hater Kanye, mais moi je dis que c’est un des seuls bon disque de rap qui est sorti cette année. Ya juste pogné les meilleurs du moment (comme il fait d’habitude) et a sorti son album juste a temps pour que ça explose les charts. Fifty avait même dit que s’il le battait dans les ventes du premier mois (ce qui est arrivé), il allait se retirer du «recording industry». Ouin, esti de menteur.

T-Pain – Epiphany / Jive
J’aurais voulu écrire quelquechose de très rationnel et tout, mais Linso Gabbo a déjà tout si bien dit sur Pagettemusic : «T-Pain c’est le shit. Il y a toujours pleins de gens qui me disent des trucs comme que T-Pain c’est cool mais il y a trop de vocoders, ou ce gars là sait pas chanter pour vrai ou blahblah blabliblo. Pour vrai les amis si vous voulez écouter des gens qui savent chanter écoutez Céline Dion ou Lara Fabian mais faite moi pas chier avec la vraie vie comme T-Pain. De un le vocoder c’est cool en criss pis en mettre dans toutes les chansons c’est une très bonne idée. Oui mais T-Pain y fait ca parce qui sait pas chanter tu me dis… moi je te dis savoir chanter ca sers a rien, pis toi tu me dis que tout le monde pourrait faire la même chose, pis moi je te dis pourquoi tu le fais pas tu vas etre riche pis toute, pis toi tu me dis je m’en fout d’etre riche je suis une personne vraie…pis là tu me fais vomir.»

DJ Khaled – We the Best / Koch
Ce que j’aime le plus là-dedans, c’est que le gros Khaled fait fuck-all à part gueuler «We the best» pis faire des featuring comiques dans tous les vidéos de Rick Ross ou de n’importe quel rapper de la Floride. Sauf que là, ya réussi malgré tout à sortir un des seuls disques de rap pertinent cette année, pis y’est down avec tout le monde qui fait des rapz le fun ces temps-cis. Brown Paper Bag fait l’album à elle seule.

M.I.A. – Kala / XL
Je sais pas trop quoi dire sur M.I.A. à part que c’est la mère de toutes les femmes, pis que quand tu fais un album avec Switch, Diplo, DJ Blaqstarr, pis que tu réussis à te hooker des remix avec Rich Boy pis Bun-B pis Akon, moi j’ai pas grand chose à rajouter.

Bird Peterson – Hot Noise / Solid Trunk
Fallait que je mette au moins un disque de nerd dans mon top 10. Bird Peterson c’est un dude fou de Houston qui a fait des millions de remix de feu qu’on a mis à Sharp à l’os des millions de fois, mais que personne connaît à moins qu’ils se tiennent en cachette sur le board de Low-Bee.

Teki Latex – Party de plaisir / Virgin
Quelqu’un m’a dit que supposé c’est un des flops de l’année, mais moi je trouve que cet album là est juste cool pis le fun, à part peut-être une toune. Tu te poses pas trop de questions quand tu l’écoutes pis ce que j’aime c’est que Teki en a mis un peu pour tout le monde (du pop-pop au rap-rap), mais que dans l’ensemble, ça se tient super bien pareil. Pis j’avais dit à Baz de m’en pogner un à Paris cet été, pis ben il l’a pas fait, alors je suis toujours à la recherche de la pochette avec des petits sparkles dedans, si jamais…

Para One – La naissance des pieuvres / Institubes
Le disque s’est ramassé dans mes affaires par erreur quand on a dj avec Teki (en tout cas, je pense) pour le Sharp à l’os des Francos. Y’avait comme une pieuvre dessinée dessus (c’était un CD-R). Pis après 2-3 jours, quand je l’ai trouvé, je l’ai écouté dans un moment de détresse, pis j’étais comme «woe». J’ai pas encore vu le film, mais si c’est aussi bon que la soundtrack, ça doit être quelquechose.

Collie Buddz – Collie Buddz / Sony
Ouin c’est comme surprenant, mais un matin Jeune L m’a dit que c’était bon…moi je connaissais juste Come Around comme tout le monde, mais finalement, shit mets-en.

Modeselektor – Happy Birthday / BPitch Ctrl
Je suis pas trop électro trop intellectuel d’habitude, mais eux y ont leur quelquechose. C’est le genre d’album que t’écoutes quand t’es tanné d’écouter ben trop n’importe quoi pis que ton cerveau a besoin d’être bercé par une musique un peu plus organisée qu’une iTunes qui joue des tounes par «Date Added». Le morceau avec TTC est tout simplement fou pis t’arrive à la fin de l’album sans t’en rendre compte.

Armand Van Helden – Ghettoblaster / Southern Fried
Ok, ici je vais paraphraser Jeune L en disant «Armand Van Helden, quel bon gars». Le dude rock le pire linge de faux gangster blanc, mais shit, y est dans le house-jeu depuis ben longtemps, pis ça l’air qu’il sait quoi faire pour inventer des hits de tuerie. Je parle même pas de ses remix, mais en tout cas. C’est mon idole de 2007.

Meilleurs EPs de l’année
………………………………………………………………………………

Bobmo – Let’s go Bobmo / Institubes
Juste du bon. Il paraît qu’Institubes veut plus l’amener en tournée car c’est le vaisseau-mère du fafouinage.

Tepr – En Direct de la Cote / Wall of Sound
Tepr (prononcez Tèpre) avait un peu perdu son shine je trouve depuis la gloire de l’électro-glitché de 2005, mais cet EP là particulièrement est pas mal cool. Minuit Jacuzzi c’est la merde de chez merde pis le remix de Data est juste débarqué de la chaîne. Le côté A, En direct de la Côte, je crois est fortement inspiré de la toune de P.Lion. Fou.

The Bag Raiders – The Bag Raiders EP / BangGang Records
J’ai acheté ça à Londres, esti que j’aime ça le dire. Des dudes fou d’Australie. Checkez-les d’une manière un d’un autre. Je sais pas si leur EP est achetable en digital quelquepart, mais ça vaut VRAIMENT la peine.

Sinden & Count of Monte Cristal – Everybody Rocking/Beeper 12” (Counterfeet)
Bon c’est sur que Beeper c’est la toune officielle de Pagettemusic, mais c’est très bon malgré ça. Les autres titres sur le disque sont malades aussi, genre We dont give a damn, du feu pour le dancefloor.

Midnight Juggernauts – Road to Recovery / Institubes
Au début j’aimais juste Tombstone, la toune plus connue, pis après je me suis rendu compte que Road to Recovery était le genre d’électro-rock planant dont j’avais besoin dans ma vie. La voix du gars est folle. J’ai l’impression que c’est du genre de Pink Floyd de l’an 2000. Bref, à acheter c’est sur.

Meilleurs Mixtapes de l’année
………………………………………………………………………………

Orgasmic – The rise and rise of Orgasmic / Institubes
On l’attendais parce qu’on savait qu’il y aurait des nouveaux raps dessus. Pis on avait vu la pochette pis tout le monde était comme «woe». La toune avec Omnikrom est juste malade. Dommage que personne l’a joué vraiment…Sinon, Orgasmic enchaîne juste les meilleurs rapz pis les meilleurs électromusiques avec efficacité. Avec ça tu comprends pourquoi ya du monde qui disent que Orgasmic est le meilleur DJ de la France.

DJ Mike B – Drive-By Bangers : The Hundreds LA Mixtape vol. 01
The Hundreds, c’est un marque de linge pis un skateshop de L.A. Mike B c’est un DJ le fun de L.A. qui joue genre avec Aoki pis Them Jeans. En tout cas, le gars il sait ce qu’il fait. Il a jampacké les meilleurs tounes de gangsta rap west coast des années 90 pis ya fait ce mixtape fou. Tu te penses dans GTA San Andreas, mais avec une meilleure soundtrack.

Figure8 – Sharp à l’os X Rated Rookies Mixtape vol. 01
C’est l’âge d’or du mixtape Sharp à l’os. Y en a pas vraiment eu d’autre après…C’était drôle et léger, pis ca venait avec un t-shirt de nos amis Rated Rookies. Un moment donné y a une fille que je connaissais pas vraiment qui l’a joué dans sa mini-van pis c’était drôle.

Hatchmatik – Ce soir on mange les faces des filles dans le club
Ok, Hatch c’est le meilleur DJ a Montréal selon moi, pis ce mixtape là, c’était comme son apex à ce moment là. Je me plais aussi à dire que je l’ai influencé à garder ce titre magnifique, qui à lui seul mérite une place dans le top 10. Les mixes réinventent pas le genre, mais la sélection et la qualité des remix qu’il a fait dessus sont définitivement au-dessus de la moyenne. Il est vraiment en dessous du shine qu’il devrait avoir.

A-Trak – Dirty South Dance / Obey
J’adore comment Alain est passé de turntablist fou (encore à une époque où tout le monde en avait comme pu grand chose à faire), à DJ fou et remixeur de tuerie. Ce mixtape là est évidemment écoeurant, pis prouve que le ptit Alain était pas juste un phénomène des foires du DMC.

DJ Ayres & TITTSWORTH – Ayres & Titties / T&A Records
Deux bon gars et 63 morceaux de baltimore club classiques et nouveaux en une heure et cinq minutes. Boom.

LIl Wayne – Un mixtape avec le mot «Drought» dedans
Ok, Weezy F Bébé s’il vous plaît dit le bébé a possédé le rap-jeu en 2007. Pour sur. Il a sorti un mixtape a genre chaque semaine, pis ya été sur tous les remix de rap digne de mention. Le p’tit Hot Boy doit sortir un pre-Carter III mixtape au moment où j’écris ça. Y est rendu un peu bizarre je pense, pis j’ai un peu peur que son fameux disque (qui doit sortir à la St-Valentin 2008 je pense) soit pas à la hauteur, mais au pire, on aura juste a écouter «I feel like dying» en loop pis se dire que c’est un des raps les plus fous de tous les temps.

Wale & Nick Catchdubs – 100 miles and running
Wale aussi c’est un des bons gars dans le rap-jeu cette année. Sauf que y est pas mal moins bien connu que Lil Wayne, pis il fait vraiment du rap-rap, mais genre du bon rap un peu conscient, mais pas moralisateur. Y est juste comme frais pis il fait vraiment comme «Je fais mes affaires pis si t’aimes pas ça j’m’en crisse parce que Nick Catchdubs pis Mark Ronson pis plein d’autre monde le fun sont down». Mais genre y est vraiment bon pis modeste, en tout cas, même si on aime le monde avec des égos gigantesques car ils font pis disent des affaires très drôle, ben ça fait du bien aussi de voir du monde normal avec du talent. À surveiller.

Kanye West – Can’t tell me nothing Mixtape
C’était assez cool, car Kanye sait bien s’entourer comme je disais. Alors ya pas niaisé avec son mixtape non plus. Cool aussi parce qu’il est sur le remix de Pro Nails de Kid Sister et qu’il est sur le remix de Buy You a Drank. J’sais pas, pas si bon au fond, mais je trouvais ca vedge de faire juste un top 8.

Indeed sur XMU pis Discobelle pour l’ensemble de leur oeuvre
Indeed c’est une émission de radio satellite, pis Discobelle, ben j’assume que tu connais ce blog-là. Y ont toute pgoné les meilleurs dj de l’année pis ils leur ont fait faire de mix cools. That’s it.

Meilleurs singles de l’année
………………………………………………………………………………

edIT (feat. TTC, Busdriver & D-Style) – Crunk de Gaulle
Certified Air Raid Material (Alpha Pup Records)
Alors comme je disais, on l’a entendu en premier sur le mixtape d’Orgasmic et c’était wowz. Genre beat fou, même si on est plus trop fan du glitch-électro-machin, le verse de Teki avec le vocoder-machin est fou, pis Busdriver aussi, même si on est plus trop fan du rap-backpacker-abstrait-machin. Ce track est le meilleur de l’année.

Kanye West – Can’t Tell Me Nothing + Stronger + The Good Life
Graduation (Roc-a-fella)
Ok, peut-être vous allez dire que je suis vendu à Kanyé, mais je m’en fous un peu. Sampler Daft Punk c’était la meilleure idée de l’année, même si Busta l’avait déjà fait, mais en moins bon. Can’t tell me nothing, ben la version avec Lil Wayne est folle parce que Weezy dit «I’m on my way to the bank – LMAO». Pis the Good Life, shit t’écoute ca pis t’as envie d’être heureux. Vive les hooks de T-Pain.

Rihanna – Umbrella
Good Girl Gone Bad (Def Jam)

Sérieux. Under my umber-rella-ella-ella-hey-hey. Mets-en.

UGK (feat. Outkast & Three 6 Mafia) – International Players Anthem
Underground Kingz (Jive)

Sérieux, c’es-tu un hasard que deux des meilleurs raps de tous les temps (Stay Fly pis ça) soient samplés de Willie Hutch (Tell me why pis I Choose you). Bon ok, peut-être que ca veut pas dire grand chose, mais je trouve ça le fun de le ploguer. Aussi, dommage qu’aucune version contenait les verses de Outkast ET de Three 6 Mafia, mais DJ D.Star et DJ Ayres ont arrangé ça pour en faire une version ultime.

Armand Van Helden – I Want your soul
Ghettoblaster (Southern Fried)

J’ai catché 1000 ans plus tard que c’était une reprise d’une toune des années 80, mais, bof, c’est pas grave même si j’étais super désillusionné sur le coup. C’est le banger de l’année selon moi, surtout la version originale même si les remix sont bons et que c’est le Fake Blood Remix qui m’a fait aimé la toune en premier, même si après je me suis rendu compte que l’originale était 10 fois plus gaie et 10 fois meilleure.

Justice – D.A.N.C.E.
T (Cross) (Ed Banger)

J’ai été le premier a hater comme un fou sur Justice parce que je trouvais ça over-hypé, mais shit, c’est bon pareil. C’est bien fait pis le fun, pis le show était cool, mais c’est over-hypé.

Soulja Boy – Crank Dat
Soulja Boy Tell Em (Universal)

C’est comme le plus gros succès cross-over depuis Walk this way de Run DMC pis Aerosmith. Le monde devenaient fous en entendant la toune. Ya même des épais qui écrivaient leur noms dans leur lunettes pour faire comme lui. Même Baz pis Rock n Doudou ont appris la danse…

R. Kelly (feat. T.I. & T-Pain) – I’m a flirt
Double Up (Sony)

J’ai vraiment commencé à aimer R. Kelly cette année pour vrai, je vais pas fronter. Mais shit, le gars a les meilleurs styles, pis ses vidéos sont juste fous. Pis mettre T.I., T-Pain pis lui sur une track de grindage folle, ben ça doit être dans le top 10 des meilleurs singles.

Omnikrom (feat. TTC) – Danse la poutine
Trop Banane (Saboteur)

Je ne sais pas s’ils se doutaient qu’ils allaient créer un tel mouvement en faisant ça. Tout le monde savait la danse, les t-shirts se sont vendus en deux minutes, La Banquise a embarqué comme personne, pis le vidéo est trop cool même si on me voit juste de dos. Sachant qu’elle a été enregistrée dans un sale lendemain de veille de Sharp à l’os, c’est surprenant de voir le résultat.

Axwell – I found U (Remode)
I found U 12” (Axmode Records)

Axwell fait partie de la Swedish Mafia du house avec Eric Prydz et un autre dude. Cette année pour moi c’était vraiment du house pis juste du house. C’était comme nouveau pour moi, pis quand j’ai entendu cette toune là, j’ai presque pleuré. C’est tellement beau pis mélodique, le piano est fou, pis les vocals mi-homme mi-femme sont hot en crisse. Le message c’est genre «Depuis que je t’ai trouvé, tu m’as fait croire en la vie pis j’ai un gros smile dans la face». Pis après la toune explose pis c’est vraiment fou. Le house c’est la musique du futur. Je pense que le monde ont vraiment besoin de ça, mais ils pensent encore que le house c’est gai.

Mentions honorables
Wes Fif-Haterz Everywhere
Snoop – Sexual Eruption
Rick Ross (feat. R. Kelly) – Speedin
T2 (feat. Jodie Aysha) – Heartbroken
Lil Wayne – I feel like dying
Birdman – Hundred Millions
T-Pain (feat. Young Joc) – Buy You a Drank (Shawty Snappin’)

Meilleurs remix de l’année
………………………………………………………………………………

DJ Khaled – I’m so Hood (Remix – feat. Ludacris, Busta Rhymes, Big Boi, Fat Joe, LIL Wayne, Baby And Rick Ross)
Unreleased (?)

L’original m’a permis de faire le cave sur le stage de SÀL en prétendant que je savais les paroles tellement souvent…imaginez le remix. On dirait que tout le monde rappe le dernier verse de sa vie pis yont rajouté des genres de ptits sons «woot woot». FAWK!!! Dommage que le vidéo du remix soit la pire merde de tous les temps.

DJ D.Star – Get Money Honey
(Enur – Calabria + Une toune de Trina) / Unreleased

J’ai pas encore trop compris d’où cette toune là est sortie, mais shiiiiiet. Les horns sont juste trop catchy. La version de Hatchmatik était hot aussi, mais fallait que j’en choisisse une.

Hatchmatik – Burn down the club
(Intoxicated – Burn it Down) / Unreleased

Cette track-là c’est du club crack pur. Pas coupé rien. Ça fait le tour du monde.

Sinden & Count of Monte Cristal – Beeper
(Famlay & Pharrell – Beeper) / Beeper-Everybody Rocking 12” (Counterfeet)

Ouin! J’ai déjà dit pourquoi un peu plus haut. N’importe quelle track avec un tribute aux pagers, chus down.

Soulja Boy – Crank Dat (Cousin Cole Remix)
Unreleased

Un million de bons remix, mais celui de Cousin Cole avait un petit qqch de plus.

Figure8 – Thème de Sharp à l’os
(Watatatow – Thème de Watatatow) / Unreleased

Sérieux, quelle bonne idée. Quand j’ai parlé de ça à Figure ya un peu plus d’un an, j’aurais jamais pensé qu’il aurait fait un si gros hit avec ça. C’était juste trop fort.

Armand Van Helden – I Want your Soul (Crookers Crunk Remix)
I want your soul 12” (Southern Fried)

Armand, Armand, Armand…Qu’est-ce que je peux dire que j’ai pas déjà dit.

Kanye West – Stronger (A-Trak Remix)
Unreleased

Encore-là, Alain avait raison. C’est comme, tu mets Daft Punk, Kanye West pis A-Trak dans une même track. À moins que tu sois vraiment un pire abruti, c’est sûr ca va être de la bombe.

Rihanna – Umbrella (VNDLSM+Diplo Remix)
Unreleased

Track folle, ça prenait un remix plus 130bpm friendly. Eux autres ils l’ont faite. Merci.

Dre Skull – I want you back
(Jackson 5 – I want you back) / Unreleased

On se demande pourquoi ce remix-là a pas toujours existé tellement y’était évident. Tout le monde qui danse adore Michael Jackson, encore plus Jackson 5. Ramène un dancefloor vivant en 3 secondes.

Mentions honorables
The Fugees – Ready or Not (Drop the lime Remix)
Chris Brown – Kiss Kiss (feat. Wale & T-Pain – Eli Escobar & Doug Grayson Remix)

Meilleurs shows/partys de l’année
………………………………………………………………………………

01- Daft Punk – Alive 2007 (Aout – Centre Bell)
02- Ed Banger Party (Mars – Club Soda)
03- Kanye West à Québec (Juillet – Qqpart dehors)
04- Institubes Tour – Meg (Septembre – Club Soda)
05- Sharp à l’os – VoxPop 2ème anniversaire (Septembre – Zoobizarre)
06- Le iPod Battle des Francos (Juillet – Rue Jeanne-Mance)
07- Fools Gold Tour a Pop Montreal (Octobre – Club Soda)
08- Osheaga – Drole parce que personne a payé pour y aller mais tout le monde est allé (Septembre – Ile Ste-Helene)
09- Pop Montréal en général (Octobre – Un peu partout)
10- TTC/Omnikrom à la Banquise (Juillet – La Banquise)

Meilleurs/pire de l’année en général
………………………………………………………………………………

Pires affaires de l’année
01- La fluo musique
02- Pimp C R.I.P.
03- Disco D R.I.P.
04- L’album de Mike Jones est pas encore sorti pour vrai
05- The Carter 3 est pas encore sorti pour vrai
06- L’album de Chilly Chill est pas encore sorti pour de vrai
07- Le video du remix de I’m So Hood
08- Ed Banger
09- Pratiquement aucun bon disque de rap est sorti
10- Loft Story est arrangé

Meilleures affaires de l’année
01- Sinden sur Kiss.fm
02- Le Chum qui blow up
03- Omnikrom qui blow up
04- Rated Rookies qui blow up
05- Sharp à l’os
06- PRGz / Slow Motion Soundz / Paper Route Records
07- Le «retour» du house via le blog-house puis, le house-house
08- Le jumpstyle/hardstyle pendant 1 semaine
09- Le bassline
10- Le fafouinage

6 Responses to “Moment pour se recueillir.”

  1. Baz Says:

    Plus long post de blog ever + L’Etiquette qui devance le GRBM = ma pire chose de 2007.😉

  2. Baz Says:

    Mention honorable à ta photo de Dj fou.

  3. french rated rookie Says:

    meilleur fotos de l’année 2007

  4. G.U.I.N.D.O.N. Says:

    je suis le RZA et le GRBM est mon Wu-Tang Clan. J’ai déjà planifié vos carrières de grbmeurs solo…C’est dans mon plan de 5 ans. C’est aussi dans mon plan que Baz meure d’une O.D. en prison et que l’Étiquette fasse des annonces de Speed Stick…

  5. G.U.I.N.D.O.N. Says:

    j’ai la pochette de Teki avec les sparkles dedans…tralalère…
    Straight Outta Paris…

  6. letiquette Says:

    speed stick = nice, comme Redman pis Method Man.

    Moi aussi, pour une raison obscure, je viens de recevoir le cd de Teki aussi. J’ai rajouté moi-même des petits sparkles dessus.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: